Actualités

A chacun son Everest !

le 29/11/2022

Participation d'une psychologue à Chacun son Everest

L'Association A chacun son Everest s’appuie sur la force du parallèle symbolique entre la difficulté de l’ascension d’un sommet et celle du chemin vers la guérison du cancer. Chaque année, environ, 8 semaines de stages pour les enfants et 18 semaines de séjours pour les femmes sont organisées à Chamonix.

Aider les malades en rémission à trouver ce fameux second souffle, celui qui permet de surmonter l’épreuve de la maladie, de retrouver l’estime de soi, la confiance, l’envie de vivre et redonner une force à la personne malade afin qu’elle devienne actrice de sa santé.

 A Chacun son Everest, accompagne des enfants et des jeunes adultes depuis 1994. Les séjours sont encadrés par une équipe de bénévoles, psychologues médecins, infirmiers, coaches, animateurs. Les enfants et les femmes sont accueillis à Chamonix dans une chaleureuse Maison pour une semaine.

L’équipe A Chacun son Everest ! va les guider jour après jour, les aider à reprendre confiance et à regarder la maladie comme un Everest, pour leur permettre d’avancer sur un nouveau chemin.. Les journées sont ponctuées d’activités sportives (randonnées, escalade, parcours aventure, chi quong  yoga, pleine conscience, sophrologie, méditation, groupe de parole, consultations avec un psychologue. Tout est mis en œuvre pour permettre de dépasser ses peurs et retrouver l’estime de soi pour gagner une belle et nouvelle énergie de vie.

L’effet sur les corps et sur les cœurs de ses séjours est magique.

"En tant que psychologue, j’ai eu le plaisir de partager tous ces moments d’une intensité incroyable, des moments de joie, mais aussi de tristesse. Une transformation s’opère durant cette semaine de vie ensemble dans ce groupe de femme. Une expérience qui transforme aussi les encadrants qui invente une pratique un peu hors norme, hors temps. Une belle leçon de vie ! de courage, d’humilité, d’humanité et de partage. Merci au groupe Ramsay Santé et ma direction d’établissement d’avoir pu soutenir cette merveilleuse aventure."

Groupe de femmes A chacun son éverest