Actualités

Comment associer suivi psychiatrique et réinsertion sociale

le 14/02/2022

La Clinique des Quatre-Saisons (Ramsay Santé) se distingue des autres établissements prenant en charge les patients souffrant de troubles psychiatriques. L’établissement dispose en effet d’une équipe qui œuvre à leur réinsertion sociale.

La Clinique des Quatre-Saisons (Ramsay Santé) se distingue des autres établissements prenant en charge les patients souffrant de troubles psychiatriques. L’établissement dispose en effet d’une équipe qui œuvre à leur réinsertion sociale.

Jonathan Trichet est psychiatre à la Clinique des Quatre-Saisons (Marseille) et à la Clinique des Trois Cyprès (La Penne-sur-Huveaune). Pour les Quatre-Saisons, le psychiatre suit des patients hospitalisés à temps complet. Il nous présente le parcours et la prise en charge spécifiques proposés par l’établissement.

Accompagner les patients dans leurs démarches

Les patients traités à la Clinique des Quatre-Saisons arrivent à la suite d’évènements de décompensation délirante ou anxieuse. L’équipe leur propose une prise en charge à la fois médicamenteuse, psychologique et psycho-neurologique. L’objectif du traitement est d’arriver à une stabilisation du patient, avec le moins d’effets secondaires possible, précise le Dr Trichet.


Une fois cette stabilisation atteinte, la Clinique des Quatre-Saisons propose également à ses patients un accompagnement et une réhabilitation psychosociale (voir témoignage de M. S.), avec des hospitalisations volontairement plus longues afin de réinsérer progressivement les patients dans la société. « Notre prise en charge comporte donc tout un volet social à l’attention des personnes désinsérées, qui ont perdu leur emploi, leur logement. Certains ont des pathologies trop avancées pour être complètement autonomes, donc nous faisons en sorte de les placer dans des logements adaptés, avec des personnes pouvant passer les voir régulièrement », raconte le Dr Trichet.


L’équipe de la clinique, composée de psychiatres, psychologues, neuropsychologues, infirmières et aides-soignants, mais aussi d’une assistante sociale et de deux éducateurs, va ainsi pouvoir aider les patients à rechercher un logement ou signer leur bail. Ceux-ci pourront également être accompagnés sur des questions de surendettement, de demande de RSA ou de curatelle-tutelle. « De manière personnalisée, pour chaque patient, nous allons faire en sorte qu’il puisse retrouver une autonomie, un emploi ou une structure adaptée, résume le Dr Trichet. Par exemple, nous avons pu accompagner une patiente dans une situation familiale compliquée (harcèlement par l’ex-compagnon) dans ses mesures de divorce, puis de demande de logement social. »

Œuvrer à l’éducation thérapeutique des patients

« Les patients traités par la clinique souffrent de différentes pathologies, telles que la schizophrénie paranoïde, des troubles de la personnalité, des syndromes dépressifs, et peuvent être adressés par des hôpitaux et des cliniques qui ne sont pas forcément équipés pour le volet social », complète le psychiatre. Après la sortie, les patients sont encore suivis par l’équipe des Quatre-Saisons, et certains sont même placés en hôpital de jour, ce qui leur permet de garder un lien social, tout en ayant un suivi thérapeutique continu et un accompagnement par une assistante sociale pour leurs démarches.

Pour aller encore plus loin dans l’accompagnement des patients, la Clinique des Quatre-Saisons a pour projet de développer le SPEP (Séjour psycho-éducatif programmé), une nouvelle unité dédiée à l’éducation thérapeutique, avec le Dr El Omeiri comme psychiatre coordinateur. Les patients stabilisés vont ainsi pouvoir mieux appréhender leur maladie, leurs symptômes. Et les personnes déjà dans la structure pourront partager leur expérience avec les nouveaux venus. Un vrai apprentissage entre patients pourra ainsi se mettre en place.