Le Séjour Psycho-Educatif Programmé (SPEP)
Ouverture prochaine d'une unité dédiée : le SPEP
Qu’est-ce que le SPEP?
Le SPEP ou Séjour Psycho-Educatif Programmé est un accompagnement alternatif inspiré de « l’imaginaire des retraites spirituelles », sous la forme d’un séjour court animé par des ateliers biquotidiens. Il vise la réhabilitation des usagers par une meilleure connaissance des phénomènes qu’ils éprouvent.
- Séjour
Le patient s’engage pour un séjour d’une durée prédéterminée de 4 semaines permettant une approche plus dynamique et la lutte contre la chronicisation.
- Psycho-Educatif
C’est la vocation principale du séjour. Conçue comme une parenthèse inédite dans le parcours de vie du patient, son séjour au sein du SPEP permet, par la connaissance approfondie de lui-même et de sa maladie, de l’engager durablement dans une démarche de rétablissement.
- Programmé
La durée pré-établie du séjour et le programme thérapeutique auquel s’engage préalablement le patient, visent à vaincre ses réticences à venir vers le soin. Le statut spécifique qui lui est attribué en faisant appel à l’imaginaire des retraites intellectuelles aurait une influence thérapeutique propre.
A qui s’adresse le SPEP ?
A des patients atteints de troubles psychiatriques et engagés dans une démarche de rétablissement impliquant de manière inhérente une volonté de mieux connaitre sa maladie mais aussi de mieux comprendre la place historique et sociale de la psychiatrie et des patients psychiatriques, place qui a nécessairement pour eux des implications d’ordre existentiel.
Comment se déroule le séjour ?
Un programme intensif d’ateliers, cultivant une dynamique de recherche instrospective au sein d’un groupe stable d’environ 10 patients dans une unité dédiée. Un suivi psychiatrique individualisé est assuré par le psychiatre coordonnateur du service.
L’ensemble de ces ateliers thérapeutiques, qui sont préalablement présentés aux usagers lors d’un entretien de pré-admission, sont soutenus par une forme dialectique entre :
- les savoirs psychiatriques scientifiquement validés (psycho-éducation classique, science cognitive, neuroscience)
- et une approche épistémologique basée sur le savoir expérientiel des patients (d’où l’intérêt de la dynamique de groupe) et la mise en perspective critique des connaissances actuelles grâce à l’histoire de la psychiatrie et à une approche portée par la philosophie.
L’intégration à l’équipe pluridisciplinaire de professionnels issus du monde associatif apporte de nouvelles perspectives aux prises en charge des patients. Cette approche complémentaire permet de proposer au patient un mode de lien alternatif plus sensible à la spécificité de son expérience et aux difficultés de son vécu.
Quel programme? Quels Objectifs ?
Ateliers collectifs :
Compétence : Jeu sur les compétences sociales
Gestion de crise : Contrôler sa posture, savoir se maîtriser
TCI: Thérapie Communautaire Intégrative centrée sur l’expérience
Psychomotricité: Théorie de la psychomotricité, conscience corporelle, technique de gestion du stress, géocaching à l’extérieur avec une infirmière
Administratif & Autonomie: Aide dans ses démarches administratives avec une visée d’autonomie
Sport : Entretenir son équilibre, sa tonicité, son énergie, sa souplesse
Philosophie & Histoire de la psychiatrie : Discussion thématique, lecture et étude de textes
Psychoéducation : Connaissance des maladies
Percussions : Jouer ensemble autour des rythmes
Réunion de synthèse hebdomadaire: Evaluation des avancées et ajustement des dispositifs conformément aux retours des patients
Comment adresser un patient ?
Retrouvez toutes les informations sur la plaquette en cliquant ici