Prise en charge en remédiation cognitive
Les objectifs de la remédiation cognitive sont d’aider les personnes à retrouver des outils de pensée tels que la mémoire et l’attention, reprendre confiance en leurs capacités, et les aider à retrouver une autonomie au quotidien.
La remédiation cognitive s’appuie sur un bilan préalable qui pointe les forces et les faiblesses de la personne, donc les ressources sur lesquelles s’appuyer et les points à travailler.
Pour atteindre ces objectifs, divers leviers sont utilisés : tout d’abord, des stratégies sont proposées aux personnes pour leur permettre d’améliorer les grandes fonctions intellectuelles cognitives, que sont le traitement de l’information, la mémoire, le raisonnement, les fonctions attentionnelles, etc… De plus, un travail est engagé sur la prise de conscience de son onctionnement intellectuel : on dit ce qu’on fait, pourquoi on le fait, et on fait ce qu’on dit. Enfin, un travail sur les freins à la motivation et à l’engagement dans l’effort cognitif est amorcé.
Concrètement, la remédiation cognitive permet de diminuer les difficultés à gérer le quotidien, à détecter et à développer les ressources internes pour pallier à ces difficultés. Elle soutient l’autonomie, et permet de reprendre confiance en soi et en ses capacités.
D’un point de vue pratique, la remédiation cognitive peut être travaillée en groupe ou en individuel.
Des ateliers de remédiation cognitive sont mis en place à la clinique des Quatre Saisons, et sont l’occasion pour les patients d’aborder les grands outils de pensée par le biais de la psychoéducation d’une part, et par le biais de médiateurs de type jeux et défis à réaliser. Le travail dans ces ateliers se veut collaboratif et non compétitif. Les ateliers sont un lieu riche d’échange d’expériences et de stratégies, d’entraide.
Dans un objectif de personnalisation de la prise en charge, la remédiation cognitive peut également se décliner en individuel. Des jeux et médiateurs peuvent être utilisés pour travailler sur les grandes fonctions cognitives qui posent spécifiquement des problèmes au patient pris en charge. Le programme RECOS constitue un vrai plus dans cette démarche de reconstruction des outils de pensée.
Ce programme vise effectivement à améliorer les performances des patients dans un ou plusieurs domaines cognitifs, selon les fragilités mises en évidence, grâce à des modules d’entraînement spécifiques. Il existe 6 modules, chacun d’eux jouant un rôle important dans l’ensemble des activités de la vie quotidienne : la mémoire verbale (qui intervient pour enregistrer ou rappeler des informations diverses), la mémoire de travail (qui permet le maintien temporaire des informations nécessaires à la réalisation d’activités cognitives), la mémoire et l’attention visuo-spatiales (qui permettent d’analyser et stocker les informations visuelles pour développer ses activités au sein de l’environnement), l’attention sélective (qui permet de focaliser son attention sur un seul type d’information), les fonctions exécutives (qui comprennent les capacités de planification, d’organisation des données et de flexibilité cognitive) et la vitesse de traitement (qui renvoie à la vitesse à laquelle on intègre de nouvelles informations et on les utilise). L’objectif final est ainsi de favoriser l’autonomie du patient et d’améliorer sa qualité de vie en ciblant des objectifs individualisés.