Psychomotricité et détente psychocorporelle

Spécifiquement à la clinique des quatre saisons,

Le travail en psychomotricité prend différentes formes :
•    des prises en charge individuelles ou groupales auprès des patients,
•    avec l’équipe pour transmettre des outils ou accompagner l’élaboration à propos de certaines situations,
•    en coordination avec les autres professionnels du service psycho-socio-éducatif

Le psychomotricien accompagne les patients dans la récupération ou le développement de leurs capacités motrices (coordinations, équilibre…) comme des fonctions exécutives (inhibition, planification, mémorisation…) Il peut soutenir le repérage dans le temps et dans l’espace.
Par le biais des ateliers, la communication non verbale est abordée ainsi que le respect de l’autre et l’ajustement relationnel.


Il existe également un important travail autour de la gestion émotionnelle par une reconnexion au corps permettant la reconnaissance des manifestations de l’angoisse, de la colère… Ensuite des outils permettant aux patients de gérer leurs émotions, leurs pensées (ruminations, idées noires…) leurs sont transmis.
Un travail de lien avec l’équipe soignante stimulant les patients dans l’utilisation de ces outils a pour but de renforcer cette pratique et donc l’autonomie du sujet dans sa démarche de soin.


Le psychomotricien transmet également à l’équipe soignante (IDE et AS) des outils corporels de contenance, expérimentés par les patients en séance de psychomotricité, afin d’offrir aux patients une approche la plus adaptée à leurs besoins (médicament, entretien, mouvement, contenance…).
Le travail autour du corps fait souvent émerger des problématiques ou des souvenirs enfouis. Le patient apprend à réguler la charge émotionnelle qui y est liée dans l’espace de psychomotricité et peut ensuite effectuer un travail d’élaboration plus poussé dans l’espace de psychothérapie. Cette régulation émotionnelle peut également permettre au patient d’entrer dans une phase de stabilisation permettant ensuite un travail en EMDR par exemple. Le travail en psychomotricité agit ici comme un soubassement à la psychothérapie
Mais surtout « Une des fonctions qu’occupe le psychomotricien à l’hôpital psychiatrique et ce qui constitue sa spécificité sera de faire redécouvrir au patient le plaisir de l’utilisation de son corps, le goût de parler, d’explorer à nouveau toutes ses possibilités corporelles, en un mot, de communiquer et d’avoir envie de le faire. » CONTANT M. et CALZA A. (1994 , p.147).

 

De manière générale,

On parle d'approches psychocorporelles pour désigner les méthodes qui appréhendent l'être humain à la fois dans sa dimension psychologique et corporelle.

En pratique, ces approches thérapeutiques utilisent trois axes simultanés :

Elles sont centrées sur l'action présente et s'intéressent au "comment" de la difficulté actuelle de la personne.
Elles proposent toujours un travail avec le corps, par exemple à l'aide de mouvements (des membres, des yeux, du corps tout entier), une respiration dirigée (souvent au niveau de l'abdomen), un travail sur la posture.

Les principales approches privilégies les cénesthésies et la sphère sensori-motrice dans « l’ici et maintenant », comme la sophrologie, la bio énergie et la Gestalt-thérapie.

Dans la bio énergie on insiste sur les échanges verbaux pour obtenir une libération émotionnelle. On retrouve dans cette méthode une conception musculaire et somatique du refoulement avec une certaine « brusquerie » de la technique elle-même (massages musculaires profonds, postures douloureuses, etc…).

Dans la Gestalt-thérapie on cherche à faire préciser au patient ce qui se passe dans son corps dans « l’ici et maintenant » ( prise de conscience du mouvement, de la gestuelle, des attitudes corporelles, qui sont autant de manifestations émotionnelles et de sensations refoulées). Cette prise de conscience de soi à travers le corps perçu permet au thérapeute de faire apparaitre progressivement la distance qui existe entre les perceptions habituelles du patient et son authentique sensori-motricité, témoin des tensions pulsionnelles.

La sophrologie, quant à elle, est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que de leur influence sur le mode de vie du patient.

Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives. Elle aide à la réintégration du schéma corporel, diminue l’anxiété, diminue les douleurs physiques, favorise la renarcissisation, et incite à l’expression verbale.